Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog éxpérimental sur le cinéma bien-sûr !
Archives
10 décembre 2005

Incassable

INCASSABLEincassable1


Année: 2000
Genre: Fantastique
Réalisateur/Scénariste/producteur: M. Night Shyamalan
Acteurs: Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Robin Wright Penn et Spencer Treat Clark
Compositeur: James Newton Howard.


      Scenario: David Dunn est un homme ordinaire. Un jour pourtant, lors d'un accident ferrovière il en est le seul survivant. Il pense alors avoir eu beaucoup de chance C'est alors qu'il rencontre Elijah Price qui a un toute autre hypothèse... 


      Malgré le genre surexploité qu'est le super héros dans le cinéma, Shyamalan a tout de même reussi a  donné un nouveau souffle a ce genre décidement repetitif...
Tout d'abord le gros point fort d'Incassable réside dans la repartion des actes du scénario. En effet, les 3/4 du film sont dédiés à la découvertes de ces fameux pouvoirs contrairement a 1/4 pour les autres films de super-héros. Dans Incassable ces 3/4 de révélation nous permet de mieux cerner la psychologie du personnage et de connaitre les conditions social et professionel dans lesquels il vit. Ce qui est hélas trop peu exploité dans les autres films du même genre.
Ensuite, l'histoire se déroule dans un cadre réaliste; aucun gros méchant comme des machine ou autres monstres sortis tout droits des egouts de New York City. L'ennemi est seulement la bétise et la cruauté humaine de la vie de tout les jours.
On remarque également que le personnage principal, David Dunn est un homme frustré avec un boulot minable et qui a du mal a arrondir ses fins de mois il a tout les désirs du monde sauf celui d'être un héros.
Et pour terminer, Il n'acquit pas ses pouvoir de super-héros. Il les a depuis sa naissance il les découvre au fur et à mesure. C'est ce que le film va nous faire découvrir...


couleurs:
La couleur dans le film sert à plusieurs choses:
Tout d'abord, on remarque souvent des couleurs très vivent qui tapent à l'oeil rappelant fortement les comics américains. Cela sert à nous guider à l'endroit où il faut poser son attention ( Par exemple, au début, dans la séquence du train une petite fille regarde David Dunn sa salopette est jaune fluo. Ou encore quand le fils de David apprend qu'un accident ferrovière a eu lieu celui-ci cours dans la cuisine voir un tableau d'affichage. Dessus un post-it orange qui le fait tout de suite ressortir montrant son importance capitale.)
  Ensuite on remarque que chaque couleurs est associé a un personnage : Pour David les couleurs qui le représente sont assez délavé. Ce qui est un metaphore avec sa personnalité. Il s'est effacé de la société devenant un homme commun à tous. Et ensuite le violet qui représente elijah depuis son enfance. Il est toujours habillé de cette couleur comme à peu près tous ce qui l'entoure. Cette couleur le rend un peu comme un homme royal, l'homme qui a révélé le potentiel caché de David. Il est son mentor, supérieur à lui malgré sa maladie des os de verre.
On remarque également la teinte de couleur qui varie pour les deux personnages. Pour David, les séquences du début le présentant sont toutes grises, froides montrant encore une fois sa personnalité d'homme renfermé sur lui même alors que  pour Elijah, au contraire  les teintes de départ sont hautes en couleurs, chaleureuses symbolisant son innocence enfantine. Mais peu à peu ses teintes changent. Ainsi la froideur des plans montrant David deviennent chaleureux montrant enfin le personnage comme un homme epanouïe ayant trouvé enfin sa place au sein de la société.Alors qu'Elijah, au contraire, est présenté avec des teintes froides représentant ainsi comme l'homme qu'il est veritablement, froid et interieurement mauvais.


La suite prochainement...

Publicité
Commentaires
Blog éxpérimental sur le cinéma bien-sûr !
  • Bonjour ami(e) du cinéma ! Bienvenue à toi sur ce blog qui n'a d'autre vocation que de parler de notre passion commune à nous 4 qui avons créer ce mini-site. Ici tu trouveras des articles sur tous les genres de cinéma, pas de racisme chez nous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité