Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog éxpérimental sur le cinéma bien-sûr !
Archives
22 décembre 2005

Tim Burton

         Tim BURTON

     On ne cesse de parler du cinéma de Tim Burton ,mais le connait-on vraiment?

  Tim Burton est avant tout (enfin c'est mon avis)un reveur ,et un reveur optimiste.Ces film sont toujours empreint de poesie et de fantaisie pour donné place a une fin heureuse ou d'une tristesse naive (Edward aux mais d'argent).On observe assez facilement ses inspirations expressioniste par ses temes recurrent.

   La premiere source d'inspiration pour Tim Burton est ouvertement Le Dr. Frankenstein.Il en faisait déjà dans son deuxieme cour-métrage ,Frankenweenie,une parodie légere et infantile.Mais le meilleur exemple en ce sens reste Sleepy Hollow ,dans lequel le Cavalier sans tête ne serait autre qu'une creature dirigé par son maitre ,tout comme Frankenstein.Lors de la scene où les personnages se refugient dans le moulin et y piège le Cavalier ,mettant le feu a l'edifice ,le clin d'oeil est flagrant.Son premier court-metrage ,Vincent ,reprend le theme du savant fou ,theme propre au mouvement expressionniste allemand.La vision de la bête qui fuit vers un refuge au dehors de la ville ,et donc au dehors de la société est une image forte du Dr. Frankenstein ,très souvent reprise par Burton (Edward ......,Sleepy Hollow ).

    Mais on releve également une tendance surrealiste dans le cinema de Tim Burton.On ne peut affirmer qu'Edward ......est veritablement expressionniste ,ce monde n'est pas vraiment le notre ,cette société n'est en fait que la caricature d'une partie de la société.Serait-ce donc le portrait de la bataille du groupe contre l'individu?Disons que Burton prefererait ainsi des theme plus humanistes que sociaux.Neanmoins la chocolaterie de Willy Wonka n'existe pas ,mais elle reste incluse dans un monde definis et reel.Je pense que le surrealisme ne prend une part que fonctionnel dans l'oeuvre de Burton ,alors que l'expressionnisme en est veritablement un point de depart ,une source d'inspiration.

    Le pouvoir des fables

    Quand on pense a Tim Burton ,on pense tout de suite a des films qui plaisent a petits et grands.Tout cela ressort d'une utilisation apologique du cinema.Faire passer ses idées par metaphore ,permettre au spectateur de s'evadé ,tout en parlant de realité affinée.Tim Burton se plait a nous plonger dans un monde enfantin ,pour reveiler l'enfant qui sommeil en chaque adulte et ainsi tenter de nous montrer une realité embellis par les emotions d'autrefois ,l'innocence qui nous animait.

    En revanche si l'on peut parler de fables ,on ne peut enoncer le manicheisme de l'apologue.Burton aime le style gothique ,que l'on retrouve evidemment dans ses films.Je pense qu'il s'agit surtout du romantisme du style gothique en fait.Toujours est presente la belle histoire d'amour "Burtonienne"qui n'est en faite que gothique.Le mal de vivre est egalement une chose a laquelle n'echappe pas les personnages de Tim Burton.Ichabod Crane ,Jack Skellington ,Willy Wonka ou encore Edward ,sont tous torturé par un état d'esprit collectif ou un passé egocentriquement douloureux.Mais c'est là où l'optimisme de l'amour et des apparentes manières du romantisme prennent place.Il reste toujours un espoir au personnage ,l'amour.Que ce soit l'amour d'une femme ou d'un homme ,l'amour d'un pere ,chaque personnage en demandent et finis par en trouver....

N.B:suite a venir..................

Publicité
Commentaires
Blog éxpérimental sur le cinéma bien-sûr !
  • Bonjour ami(e) du cinéma ! Bienvenue à toi sur ce blog qui n'a d'autre vocation que de parler de notre passion commune à nous 4 qui avons créer ce mini-site. Ici tu trouveras des articles sur tous les genres de cinéma, pas de racisme chez nous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité