Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog éxpérimental sur le cinéma bien-sûr !
Archives
22 novembre 2005

Quand la mer monte ...

  QUAND LA MER MONTE ...

                                                                    ou quand l'amour monte...

images_11

    Quand la mer monte... ,c'est avant tout une histoire d'amour.Ou plutôt ,c'est l'idée de ce qu'est une histoire d'amour.A travers ce film ,Gilles Porte ,le realisateur ,ne fait pas que nous conter l'histoire d'Irène et de Dries ,mais il illustre sa propre vision de l'amour.

21

     Dès lors ,on observe un amour simple et intense entre deux personnages :une femme qui subis sa vie monotone plus qu'elle ne la vie ,et un homme qui vit sans reél responsabilités.Irène vogue ,faisant escale chaque soir dans une ville différente.Dries se laisse emporter par les flots de la vie ,faisant confiance à ses courants.Et lorsque ces deux êtres se rencontre ,tout se passe comme d'habitude.Il se laissent faire ,emportés par un courant appelé "histoire d'amour".Tout est aussi simple ...Seulement ,quand le quotidien resurgit de l'esprit comme un navire à l'horizon il glace ce courant chaud jusqu'alors.

31

     Les deux personnages sont alors engloutis ,etouffé par des vies qui les depassent(surtout Irène),par des sentiments tristements frustrants(surtout Dries).Et ils se separent ;Irène fuit ce courant se glaçant à bord de son navire quotidien et Dries se noit ,seul dans ce courant ,seul dans cette "histoire d'amour".Et ils se retrouvent ...de la façon la plus simple possible ,être ce que l'on est.Car cela est parfois bien plus grand et majestueux que l'on ne le pense (Dries porte des géants ,de grands et majestueux géants ,et ça c'est lui...c'est bien lui qui porte ces choses grandes et majestueuses).L'histoire ne se finit pas et ,comme toute histoire d'amour ,ne se terminera sans doute jamais.

images

     Voilà en fait ce qu'est l'amour selon Gilles Porte ;un sentiment chaud ,profond qui va et viens comme la marrée ,qui embrasse les courbes aléatoires des dunes ,et qui résiste au vent têtu du nord de la France ,comme les oyats au paroxysme d'un monticule de sable...C'est aussi simple que ça ,l'amour...

dunes

Gilles Portegille_porte

                     

Publicité
Commentaires
Blog éxpérimental sur le cinéma bien-sûr !
  • Bonjour ami(e) du cinéma ! Bienvenue à toi sur ce blog qui n'a d'autre vocation que de parler de notre passion commune à nous 4 qui avons créer ce mini-site. Ici tu trouveras des articles sur tous les genres de cinéma, pas de racisme chez nous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité